Accueil > Formation CPE > La bibliothèque du CPE > Agnès Florin : Le Covid va laisser une trace durable

Agnès Florin : Le Covid va laisser une trace durable

mardi 6 juillet 2021, par Stéphane GOUDET

La longue crise sanitaire que nous avons vécu va t-elle laisser des traces chez les élèves ? De nombreux enseignants parlent déjà d’une "génération covid" qui aurait perdu des repères dans le travail scolaire mais aussi dans la façon d’être à l’école ou au collège. Agnès Florin (CREN , Nantes) livre quelques éléments de son enquête sur les effets du covid sur les collégien. Source : www.cafépédagogique.net

En 2017, Agnès Florin avait organisé un colloque sur le bien être à l’école. C’est aussi un sujet abordé dans sa dernière enquête sur l’impact du covid chez les élèves, lancée auprès de plus de 400 collégiens français. Ce travail sera publié cet automne dans la revue Enfance (PUF).

La crise du covid a t-elle eu un impact sur les collégiens ?

Ce que nous avons observé en premier c’est qu’un pourcentage important de collégiens disent qu’un des leurs a été touché par le covid : environ 30% des jeunes. C’est très important. Et nous avons compris qu’il fallait comprendre cet impact au sens large. L’impact est souvent social : rapport au travail, inquiétude. Il dépend aussi des élèves car ils vivent dans des environnements différents. La crise sanitaire n’a pas eu le même impact auprès des élèves vivant dans de grands appartements ou dans des appartements surpeuplés. Les élèves dont le domicile a un jardin ou un balcon sont plus satisfaits. Les enfants dont le père s’est mis e télétravail aussi.

Le rapport des jeunes au collège a t-il changé ?

Ce que nous disent les jeunes à la sortie du premier confinement c’est que le bien être au collège est supérieur à celui de leur maison. Ils ressentent une meilleure atmosphère de travail au collège. Le sentiment de bien être scolaire est plus élevé pour les élèves qui sont rentrés à l’issue du premier confinement que pour les jeunes qui ne sont pas rentrés.

Ils disent aussi que leur relation avec leurs enseignants s’est améliorée. Les élèves ont été touchés de voir que leurs enseignants s’intéressent à eux en tant que personnes et pas seulement comme élèves. Les efforts des enseignants pour garder le contact , par exemple en multipliant les appels téléphoniques ont eu un impact. La relation des familles avec le collège sont elles aussi meilleures. Les parents ont pu constater qu’enseigner est compliqué... Par contre ces élèves heureux de retrouver le collège nous disent qu’ils préfèrent faire leurs évaluations à la maison. On retrouve là un problème du système éducatif français où l’évaluation est souvent stressante.

La crise sanitaire a t-elle eu un impact sur le rapport des élèves aux rythmes scolaires ?

Nous n’avons pas vu de chute du bien être scolaire lors du retour en classe au printemps 2020. Mais la période a eté déstabilisante pour de nombreux jeunes. D’abord leur univers est devenu plus incertain. Jusque là les parents fixaient les interdits. Avec le covid les interdits sont venus de l’extérieur de la famille avec beaucoup d’incertitudes. D’autre part le fonctionnement des établissements, avec l’enseignement hybride, la demi jauge, a contribué à casser les rythmes et les repères.

Le covid va t-il laisser des traces durables chez ces jeunes ?

Tout va dépendre de la façon dont les familles ont vécu l’événement. IL y a t-il eu plus de dépressions dans la famille ? On voit que les problèmes de santé mentale ont augmenté ainsi que le nombre de consultations pédiatriques. La mort a été plus présente qu’avant le covid. Tout cela peut générer une inquiétude durable. Tout va dépendre de la façon dont les enfants sont sécurisés par leur famille et par leurs pairs. Les copains aident à tenir.

Le covid va t-il laisser des traces dans l’école ?

La relation au collège va t-elle devenir moins stressante et plus positive ? Je crois qu’il est probable que l’on ne pourra pas revenir à l’état antérieur. IL y a eu ces échanges personnels entre enseignants et élèves, un autre rapport avec les familles. Les enfants vont vivre avec ce souvenir. Il y a eu une meilleure écoute des jeunes et une prise de conscience des conditions de vie des élèves. On devrait aller vers une école qui se soucie davantage des enfants et de leur bien être.

Propos recueillis par François Jarraud, Café pédagogique, expresso du 02 juillet 2021

Article à paraître en 2021, dans le n°4 de la revue Enfance : Florin, A., Mercier, C., Ngo, H.T., Thi Thuy, H., Zanna, O. (2021, à paraître). Bien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps de la Covid-19. Enfance, 4.

Voir aussi cette étude pour le Cnesco