Accueil > Politique éducative > Les Compétences psychosociales > Outil pour apprivoiser sa colère (collège)

Outil pour apprivoiser sa colère (collège)

vendredi 13 août 2021, par Stéphane GOUDET

Le "thermomètre de ma colère est un petit outil qui peut être utile à présenter aux élèves afin d’apprivoiser la colère et d’en utiliser l’énergie pour éviter la violence. Comme toujours, les outils d’éducation émotionnelle sont à présenter à froid, pas au cours d’une crise.

Les adultes pourront dire aux enfants que la première chose à faire quand ils sont en colère est de prendre conscience qu’ils sont en colère et l’accepter sans chercher à minimiser la colère. La nommer, c’est déjà en diminuer l’intensité.

A cet effet, les élèves pourront remplir cette fiche avec des situations dans lesquelles ils se sont sentis plus ou moins en colère. Ils pourront inscrire des exemples qu’ils ont vécus sur les lignes correspondant à chaque niveau de l’émotion afin de démêler ce qui est vraiment important de ce qui ne l’est finalement pas tant.

Quand un élève sent que sa colère est tellement forte qu’elle va déborder et se transformer en violence, il pourra alors chercher un moyen pour décharger la colère ou se calmer. C’est là que le thermomètre de ma colère est utile : les élèves pourront mieux appréhender si la situation est juste un peu dérangeante ou si cela devient vraiment difficile pour eux de garder le contrôle.

Savoir identifier l’intensité de la colère comporte en effet plusieurs avantages :

-mieux se connaître en utilisant les informations envoyées par les émotions,
-mieux comprendre les autres,
-adapter les réactions en fonction de l’intensité de l’émotion de colère (réactions envers soi-même en adoptant des stratégies de régulation émotionnelle et envers les autres en utilisant l’énergie de colère pour satisfaire des besoins et en formulant des demandes à partir du message envoyé par l’émotion).

Quoiqu’il en soit, dire à un élève “Calme-toi !” n’est pas efficace. Souvent, nous cherchons à calmer les élèves en colère alors qu’ils ont plutôt besoin de décharger leur énergie afin qu’elle ne reste pas en tension. Mieux vaut mettre des mots sur son émotion de colère (“Wow, je vois que tu es vraiment en colère, tu es plus que furieux !”) et les accompagner avec le calme qu’on attend d’eux en proposant de décharger l’énergie de colère jusqu’au retour au calme.

Source : https://apprendreaeduquer.fr

Pour compléter cet article, vous pouvez également consulter les articles suivants :

Gestion de la colère, de ses émotions : comment le cerveau fonctionne t-il ?
Ma fiche COLÈRE : un outil en collège pour l’apprivoiser et utiliser l’énergie de la colère
Une affiche sur les émotions pour comprendre la fonction des émotions