Accueil > Politique éducative > Les Compétences psychosociales > Ma fiche COLÈRE : un outil en collège pour l’apprivoiser et utiliser l’énergie (...)

Ma fiche COLÈRE : un outil en collège pour l’apprivoiser et utiliser l’énergie de la colère

jeudi 6 mai 2021, par Stéphane GOUDET

Voici un outil à télécharger pour aider nos élèves à apprivoiser leur colère. Cet outil s’inscrit dans une démarche d’éducation émotionnelle qui permet aux élèves (et aux adultes) de développer leur intelligence émotionnelle. Il paraît irréaliste de le proposer tel quel aux adolescents mais doit être l’occasion de discussion sur les émotions, de présentation d’outils de retour au calme en dehors des crises, de petits jeux de rôles, d’exemple de résolutions de conflits gagnant/ gagnant appliquées (en classe ou en famille).

Les enfants sont invités à :

-réfléchir à ce qui les met le plus en colère
-trouver des stratégies pour éviter que leur colère ne dégénère en violence à l’aide d’une roue des choix (ils pourront remplir les deux parties laissées vides avec leurs propres idées)
-adopter des techniques pour revenir au calme
-mettre en oeuvre des méthodes de résolution de conflits gagnant/ gagnant.

Source : https://apprendreaeduquer.fr