Accueil > Formation CPE > Colloques ,conférences et ressources diverses > Compte rendu du café des CPE du 30/11/21 : identité de genre et (...)

Compte rendu du café des CPE du 30/11/21 : identité de genre et accompagnement des élèves

jeudi 6 janvier 2022, par Stéphane GOUDET

Répondre aux besoins exprimés par les CPE et bénéficier de temps de partage sont les objectifs du "café des CPE". Vous trouverez ci-joints les supports présentés lors du dernier café CPE, qui avait pour thème l’identité de genre et l’accompagnement des élèves concernés par cette question.

Modalités de fonctionnement du café des CPE

• Pas d’obligation de participation pour les CPE invités : ne participent que ceux qui le souhaitent, d’où une invitation et non un OM
• Échanges libres,entre pairs autour des questions vives liées au métier de CPE. Les échanges ne sont pas enregistrés et ne débouchent pas systématiquement sur des productions ou des formalisations. Ce temps a vocation à permettre le dialogue sans censure entre CPE, dans la perspective de briser l’isolement et de partager sur des interrogations liées à notre pratique professionnelle .

Le café CPE n’a pas vocation à se substituer aux GDRP .
Les IA-IPR prendront part aux échanges en fonction des besoins (directives spécifiques, éléments d’actualité)

Si la thématique ou le contenu le justifient, un compte-rendu pourra être rédigé.
Le rôle des intervenants est celui d’animateurs (régulation de la parole, introduction et conclusion des échanges) et non de formateurs. )

Les animateurs :

Amandine TASSAN
Maryline SASSONIA
Stéphane GOUDET
Catherine GIRARDOT

Merci à Frédéric BATLLE, Inspecteur d’académie, Inspecteur pédagogique régional Établissements et vie scolaire, Vice-doyen du collège des IA-IPR et Référent académique Valeurs de la République - Laïcité ainsi qu’à aux intervenants de la ligue de l’enseignement 21pour leurs interventions ! , dont vous trouverez les supports ci-dessous