Accueil > Formation CPE > Colloques ,conférences et ressources diverses > Demande d’autorisation d’absence ou de dispense d’une activité en raison d’un (...)

Demande d’autorisation d’absence ou de dispense d’une activité en raison d’un culte

mardi 23 mars 2021, par Stéphane GOUDET

Le principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Pour assurer le respect de ce principe indispensable à la transmission du savoir et à la formation des jeunes citoyens, une équipe « valeurs de la République », dans chaque académie, intervient auprès des écoles et des établissements en cas d’atteinte au principe de laïcité. Voici une des fiches conseil tirée de ce vademecum concernant les absences et dispense d’activité liées à un culte

Le vademecum « La laïcité à l’école » (mis à jour le 13/10/2020) constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements. Élaboré conjointement par les directions du ministère chargé de l’Éducation nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d’élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.
Veuillez trouver en fichiers joints le vademecum complet ainsi qu’un calendrier des fêtes religieuses pour cette année scolaire.