search

Accueil > Formation CPE > La bibliothèque du CPE > “Écoles et crises sanitaires”

“Écoles et crises sanitaires”

mercredi 10 février 2021, par Stéphane GOUDET

L’ouvrage "Écoles et crises sanitaires" publié le 26 janvier 2021 aborde la question de la prise en charge, par les acteurs, des épidémies à l’échelle des écoles et des établissements scolaires. Il inclut un ensemble de textes rédigés et réunis par Didier Jourdan avec la contribution de la communauté de la chaire UNESCO et centre collaborateur OMS « ÉducationS & Santé ».

Reconnaitre l’expertise des acteurs

La crise sanitaire de 2020 a mis en avant de façon saillante le rôle de l’école en matière de santé. Cette dernière est au cœur de la vie quotidienne des écoles, collèges, lycées et établissement spécialisés et les épidémies sont des phénomènes récurrents (gastroentérite, grippe, méningite et dans certains pays de maladies respiratoires aiguës ou diarrhéiques…).

Beaucoup a été dit et écrit, des études, rapports, recommandations et protocoles de toutes sortes ont été diffusés. Si la publication de ces documents est une condition nécessaire à la prise en charge des épidémies dans les écoles et à la lutte contre les inégalités qu’elles amplifient, elle n’est pas suffisante. En effet, les données de la recherche montrent que produire des prescriptions institutionnelles ne suffit pas à faire évoluer les pratiques éducatives dans le but de prendre en compte des changements sociaux (crises, réformes, innovations…). Les éducateurs (enseignants, chefs d’établissements, conseillers d’éducation, personnels de santé et sociaux…), sont des professionnels qui organisent leurs pratiques en fonction non seulement des prescriptions mais également des besoins des élèves, du contexte social, culturel et éducatif, des attentes familiales et sociales et de leur propre vision des enjeux éducatifs.

Il n’est ainsi pas question d’implantation d’un protocole mais bien de mise en acte, ici et maintenant, des pratiques les plus adaptées à la situation en fonction d’une large variété de déterminants, l’épidémie étant l’un d’entre eux. Ainsi, construire les capacités locales d’action afin de permettre à chaque école, collège ou lycée de relever les nombreux défis techniques, pédagogiques, communicationnels et éthiques qu’engendre une épidémie constitue-t-il un enjeu majeur. Ceci ne peut être réalisé qu’avec les acteurs eux-mêmes et appelle une reconnaissance de leur expertise.

Source : https://chaireunesco-es.org/ouvrage-ecoles-et-crise-sanitaires/

Galerie