search

Accueil > Formation CPE > Colloques ,conférences et ressources diverses > La BPDJ devient la MCPF : maison de confiance et de protection des (...)

La BPDJ devient la MCPF : maison de confiance et de protection des familles

mercredi 27 janvier 2021, par Stéphane GOUDET

La BPDJ, partenaire de nombreux CPE lorsqu’elle était présente sur le territoire concerné, de vient la maison de confiance et de protection des familles. Une « maison », car elle a vocation à traiter du foyer et de la sphère privée ; de « confiance », puisque celle-ci est indispensable dans l’accompagnement et le recueil de la parole des victimes ; de « protection de la famille », parce que c’est l’objectif n° 1 de l’ensemble des acteurs qui la compose.

Les objectifs-les missions


À travers les MCPF, la gendarmerie compte aller plus loin en remplissant trois objectifs :

- Instituer un point d’entrée unique, facilement identifiable par les victimes et les partenaires pouvant intervenir sur le sujet. La gendarmerie nationale a ainsi souhaité inclure ses partenaires dans la réflexion, en sollicitant plusieurs associations d’aide aux victimes, afin qu’elles lui proposent des idées d’appellation. C’est finalement le nom de « Maison de confiance et de protection de la famille », proposé par la Fédération nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles (FNCIDFF), qui a été retenu.

- Appuyer les unités territoriales, en garantissant une parfaite gestion de ces situations complexes et sensibles, à travers l’accueil et l’accompagnement. Dans ce but, les gendarmes armant les MCPF auront tous l’habilitation d’officier de police judiciaire, afin de pouvoir relayer, si besoin, les brigades, en accomplissant certains actes de procédure.

- Pouvoir agir de façon coordonnée sur la prévention et le suivi des familles. Pour cela, les MCPF ont vocation à travailler en collaboration étroite avec leur réseau local comprenant, au-delà des Intervenants sociaux gendarmerie (ISG), les associations, les collectivités territoriales, les établissements scolaires, etc.

Pour en savoir davantage , vous pouvez consulter les articles suivants sur la création des MCPF et de la bridage de protection des familles