Accueil > Formation CPE > Colloques ,conférences et ressources diverses > Santé : quand les adolescents trop connectés ne dorment plus assez

Santé : quand les adolescents trop connectés ne dorment plus assez

jeudi 21 janvier 2021, par Stéphane GOUDET

Certains adolescents passent trop de temps sur leur téléphone portable ou leur ordinateur. Au détriment parfois de leur scolarité et même de leur santé. Une équipe de France 2 a mené l’enquête. Comment le CPE peut accompagner l’élève et sa famille ?

Le CPE et l’accompagnement de l’élève dans ces problématiques : 2 partenaires possibles

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie  : Le domaine d’action de l’ANPAA couvre aujourd’hui l’ensemble des addictions : alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, mais aussi pratiques de jeu , connexions excessifs et autres addictions sans produit. Les usages excessifs du numérique sont de plus en plus présents chez les ados, phénomène amplifié par les conséquences de la crise sanitaire (confinements, scolarité à distance ou alternance)
L’intervention de l’ANPAA s’inscrit dans un continuum allant de la prévention et de l’intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l’accompagnement. Découvrir le site de l’ANPAA

Les Maisons des Ados, présentes dans presque tous les départements, accueillent aussi pour ces motifs les jeunes et leur entourage anonymement, gratuitement et sans rendez-vous. Objectif : aider à résoudre les problèmes des ados grâce à un réseau de professionnels à l’écoute.

Veuillez trouver ci-joint également un document "Les effets de l’utilisation des écrans sur la santé des enfants" - Serge Tisseron (YearBook Santé et environnement 2020)