search

Accueil > Formation CPE > Colloques ,conférences et ressources diverses > 6 violences verbales à éviter avec les adolescents

6 violences verbales à éviter avec les adolescents

vendredi 8 janvier 2021, par Stéphane GOUDET

La violence est un cercle vicieux qui s’auto-alimente. Dans l’éducation, nous évoquons le terme de “violences ordinaires” dans le sens où elles sont malheureusement très répandues voire banalisées malgré la souffrance qu’elles engendrent. Il s’agit d’expressions ou de comportements qui blessent (physiquement ou moralement) et alimentent la peur. Ces violences créent aussi de la dépendance et elles génèrent du conformisme. Elles plantent aussi les graines nocives de l’exclusion, du rejet et de l’humiliation. C’est ce que nous explique Nathalie de Boisgrollier dans son livre “Élever son ado sans baisser les bras”.

Le problème est que cette violence se transmet parfois inconsciemment d’une génération à l’autre. Car parfois certains parents, l’l’ont peut-être subie et intégrée à leur mode éducatif.

Il est donc important d’en prendre conscience pour contribuer à la désamorcer.

À ce titre, voici quelques violences verbales à éviter :

Faire des remarques qui rabaissent ou des comparaisons : « Mais moi, à ton âge, je… », « T’es pas capable de… », « Regarde ta sœur, elle bosse, elle ! », « Tu as vu comment tu t’habilles ? », etc.
Les “étiqueter” : “tu es idiot”, "tu es perturbateur", tu es "méchant", “tu es impertinent”,… car cela cristallise un état et renforce les croyances limitantes
Souligner toujours ce qui ne va pas au lieu de relever les efforts, les progrès et les réussites.
Ne pas intervenir même si on est au courant de comportements répréhensibles.
Fonctionner systématiquement avec le bâton et la carotte, la punition ou la récompense.

Pour apprendre à mieux collaborer avec les ados, nous pouvons :

Utiliser la CNV pour écouter avec bienveillance
Leur exprimer notre considération
Remarquer ce qu’ils font de bien, reconnaître leurs talents
Respecter leur différence et leur désir d’autonomie
Leur faire confiance et utiliser les “contrats“
Collaborer plutôt que tenter d’imposer par la force
Refuser de rentrer dans les jeux de pouvoir (comme le triangle de Karpman)

Source : adozen.fr