Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Citoyen > Prix de l’action éco-déléguée de l’année

Prix de l’action éco-déléguée de l’année

vendredi 18 décembre 2020, par Stéphane GOUDET

Au moins un éco-délégué est élu dans chaque classe en début d’année dans les collèges et lycées. Cela représente plus de 250 000 élèves. Bayard, le ministère chargé de l’Éducation nationale, l’Ademe et Citeo créent un Prix de l’action éco-déléguée de l’année en 2020-2021 pour soutenir et valoriser les projets les plus inspirants et les plus étonnants, pour stimuler la créativité et mettre en avant des initiatives remarquables.

Les objectifs du Prix de l’action éco-déléguée de l’année

Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année poursuit plusieurs objectifs pédagogiques :

S’engager dans un projet concret en faveur de la transition écologique et du développement durable
S’approprier les enjeux scientifiques, civiques, sociaux et économiques liés à la transition écologique et au développement durable
Développer l’esprit critique et le jugement
Produire de l’information

Ce nouveau prix s’inscrit dans l’engagement du ministère chargé de l’Éducation nationale en faveur de l’accès à tous les élèves à une éducation au développement durable. L’ambition est que des actions pour l’environnement soient menées dans chaque classe : réduction des déchets, travail avec les cantines scolaires, mise en place de potagers, organisation de conférence ou de campagne de sensibilisation, etc.

Pour en savoir davanatge sur les modalités du concours, le réglement, le calendrier, c’est ICI