Accueil > Politique éducative > Les Compétences psychosociales > Gestion du stress en lycée : aide mémoire pour les élèves

Gestion du stress en lycée : aide mémoire pour les élèves

mercredi 25 novembre 2020, par Monique Parcinski-jarret, Stéphane GOUDET

Monique PARCINSKI JARRET, Conseillère Principale d’Éducation au Lycée Jacques Amyot (89) vous propose ici un document "trousse à outils-conseils"pour affronter les petites et grandes peurs, le stress et ses manifestations dans notre corps. Ne plus subir mais observer avec curiosité le phénomène en soi. Reprendre le contrôle pour mener sa barque dans la tempête, sans céder à la panique. Par les temps qui courent, MERCI A ELLE pour ce partage !

Monique PARCINSKI JARRET n’est pas psychothérapeute, mais bien Conseillère Principale d’ Education et formatrice. Elle intervient ici dans le cadre de nos missions (circulaire 2015-139 du 10/08/2015) : « lutter, contre les troubles psychosociaux (troubles anxieux et gestion du stress) ... »

Une petite dose de stress, de peur ou d’appréhension, peut nous aider à franchir les obstacles et à surmonter les défis de la vie. Elle nous donne de l’énergie, notre corps produit alors 5 hormones : adrénaline, cortisol, ocytocine, vasopressive et corticotrope. Mais, le stress répété et l’anxiété, nous usent physiquement et moralement. La peur peut nous paralyser et nous faire échouer. Tous peuvent nous conduire à la crise d’angoisse ou au burn out. Nous avons chacun un seuil de résistance différent, et chacun vit différemment les malaises et la souffrance. Veuillez trouver en pj l’aide mémoire "apprendre à mieux gérer son stress" destiné aux lycéens et étudiants. Bonne lecture.
Pour tout renseignement complémentaire :
monique.parcinski-jarret@ac-dijon.fr