Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Educatif de Santé > Sommeil des enfants et adolescents : attention aux écrans le soir (...)

Sommeil des enfants et adolescents : attention aux écrans le soir !

mercredi 12 août 2020, par Stéphane GOUDET

La/le CPE dans le cadre de la coéducation est amené à échanger avec les parents d’élèves qui témoignent régulièrement des usages abusifs des écrans, en particulier le soir et la nuit. Des chercheurs de l’université de Penn State aux USA ont mené une étude auprès de 234 parents sur leurs habitudes (recours aux nouvelles technologies, heure de coucher, alimentation,…). Voici les enseignements à tirer de cette étude

Résultat de l’enquête :

Il en a résulté que l’usage des écrans le soir est associé à des nuits plus courtes, moins réparatrices et à une fatigue plus importante au réveil.

La télévision et les jeux vidéo retardent en moyenne le coucher de 30 minutes alors que les smartphones et les ordinateurs le repoussent d’une heure.

Regarder la télévision n’induit cependant pas de fatigue au réveil mais a une autre conséquence : son usage en soirée est liée à des problèmes de surpoids.

Conseils à proposer à nos parents d’élèves :

- Avoir tout d’abord une prise de conscience de ses propres usages, et des différents membres de la famille

- Réfléchir à des rituels “sains” , en conformité avec ses valeurs, cultures, habitudes afin de permettre de s’éloigner des écrans un maximum pour préférer des rituels du coucher apaisants (lecture, relaxation, méditation, dessin,…). Ces moments de partage pourront satisfaire par ailleurs le besoin d’attention des enfants et des parents.

Pour trouver des rituels apaisants pour le coucher, Consulter l’article "Mes ressources bien-être", un padlet pour accompagner les familles"où plusieurs ressources seront adaptées à différents publics et besoins

Sources : Sciences Humaines n°302 et Caitlyn Fuller et al. “Bedtimes use of technology and associated sleep problems in children”