search

Accueil > Formation CPE > 30.Ecole numérique > Le vide relationnel provoqué par les parents distraits par les (...)

Le vide relationnel provoqué par les parents distraits par les écrans

jeudi 13 août 2020, par Stéphane GOUDET

Voici un article éclairant sur l’impact des écrans sur la vie de famille et les conséquences sur la posture éducative des parents. La/le CPE est confronté régulièrement en établissements aux conséquences sur le comportement des enfants. Source : apprendreaeduquer.fr

Dans son livre L’autorité bienveillante, Kim John Payne regrette que des millions d’enfants reçoivent, des dizaines de fois par jour, le message suivant : l’écran est roi.

Un parent qui renonce à vérifier constamment son téléphone et qui concentre son attention sur sa famille envoie un signal puissant et positif à ses enfants : ils sont en sécurité, ils sont aimés, ils appartiennent à une famille où les liens comptent, où les relations humaines ont plus d’importance que le virtuel.

C’est difficile pour bon nombre d’entre nous de résister à consulter notre téléphone ou à répondre à la moindre sollicitation (notifications, appels, SMS, messagerie sociale…).

Pourtant, il est important de garder en mémoire que, quand les adultes accordent beaucoup d’attention aux écrans, les enfants les imitent. Ces derniers perçoivent également le message que les écrans apportent du réconfort et sont plus important que les interactions réelles.

Le résultat de ce détournement de l’attention est une érosion de la vie de famille. Les enfants se sentent délaissés, leurs besoins d’appartenance et de sens ne sont pas comblés, la qualité de l’attachement en pâtit… si bien qu’ils vont rechercher ce qui leur manque à la maison ailleurs (dans les appareils connectés et les réseaux sociaux notamment, vu que les enfants sont de grands imitateurs des adultes).

Par ailleurs, les enfants vont être amenés à se “battre” pour notre attention : n’est-ce pas la meilleure manière d’attirer notre attention que celle de faire l’idiot ou d’être insolent pour provoquer une étincelle d’attention ?

Kim John Payne va jusqu’à parler de “vide relationnel” quand les parents sont trop souvent distraits par les écrans. Mais, puisque nous avons amorcé ce cycle en privant nos enfants d’une partie de notre attention, nous avons le pouvoir de renverser la situation.

Payne propose quelques manières d’éviter la distraction due aux écrans dans notre vie de famille (et donner un modèle de rapport sain aux écrans à imiter) :
consulter le reste de l’article Le vide relationnel provoqué par les parents distraits par les écrans (et comment déconnecter en famille)