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Protocole sanitaire : GUIDE RELATIF A LA REOUVERTURE ET AU FONCTIONNEMENT DES COLLEGES ET DES LYCEES

dimanche 3 mai 2020, par Stéphane GOUDET

Le ministère a publié le 3 mai les protocoles sanitaires des écoles, collèges et lycée. Veuillez trouver dans cet article le protocole composé de 53 pages pour le second degré avec les grands principes et des extraits concernant plus particulièrement les CPE.


Le protocole est composé du présent guide relatif aux collèges et aux lycées, d’un guide relatif aux écoles primaires (maternelles et élémentaires) ainsi que de dispositifs d’affichage et de communication qui sont mis à la disposition de l’ensemble des parties prenantes. Chaque guide est constitué d’une présentation des principes généraux du protocole et de fiches exposant les mesures et les modalités de contrôle pour chacune des thématiques suivantes :

  • Nettoyage/désinfection des locaux Sanitaires
  • Accueil des élèves
  • Salles de classe
  • Gestion de la circulation des élèves et des adultes
  • Gestion de la demi-pension
  • Récréation
  • Activités sportives et culturelles
  • Enseignements spécifiques : éducation musicale, arts plastiques
  • Internat
  • Personnels Cas suspect ou avéré

Il repose sur cinq fondamentaux :

  • Le maintien de la distanciation physique
  • L’application des gestes barrière
  • La limitation du brassage des élèves
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
  • La formation, l’information et la communication

Voici 2 extraits qui vont mobiliser les CPE, parmi d’autres...

FICHE THEMATIQUE "accueil des élèves " :

Placer un ou plusieurs accueillants aux entrées de l’établissement pour filtrer les arrivées et le flux de personnes.
- Port du masque pour l’accueillant et solution hydroalcoolique à sa disposition
- Port du masque pour les élèves si le respect des règles de distanciation risque de ne pas être respecté.
- Identifier les flux d’entrée et de sortie en les dissociant dans le cas où la configuration des locaux le permet. Si la configuration de l’établissement ne le permet pas, il doit être défini un sens prioritaire de passage pour assurer la distanciation physique. Il pourra évoluer au cours de la journée.
- Maintenir la distanciation physique dans la file d’entrée par tous moyens possibles (panneaux, marquage au sol, rubalise, barrière,...) en collaboration étroite entre l’établissement et la collectivité, afin, notamment, de s’assurer la sécurité vis-à-vis de la circulation des véhicules.
- Privilégier l’entrée par plusieurs accès pour diviser le volume du flux. Dans le cas de figure où cette division n’est pas possible, les mesures relevées ci-dessus s’appliquent avec une vigilance accrue sur le respect de la distanciation physique des arrivants.
- Assurer une signalétique facile à comprendre et visible (panneaux, fléchages...).
- Maintenir les portes d’entrée (porte, portail et/ou tourniquet) ouvertes pendant l’accueil (pour autant que les enjeux de sécurité le permettent) pour limiter les points de contact.
- Privilégier une arrivée échelonnée, par zone du ou des bâtiments (étage, aile…), en lien étroit avec les collectivités territoriales, afin de tenir compte des possibilités des transports scolaires.
- Communiquer avec la famille des élèves sur le respect des horaires d’arrivée, pour éviter un engorgement à l’entrée.
- Proscrire l’accès aux locaux à toutes personnes externes à l’établissement (parents, autres accompagnants,...).
Organiser le lavage des mains (eau et savon avec séchage soigneux de préférence avec une serviette en papier jetable sinon à l’air libre). L’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée.
- Assurer un accès direct en classe (après lavage des mains ou utilisation d’une solution hydroalcoolique) sans pause en récréation ou autre zone d’attente collective.
- Informer régulièrement les familles de la situation de l’établissement par les moyens habituels (affichage, courriels, site internet,...) : nombre d’enfants accueillis, conditions d’encadrement, situation sanitaire, etc.
Points de contrôle
- Veiller à la cohérence du planning des accueillants pour l’arrivée des élèves.
- Vérifier la disponibilité du savon et essuie main jetable dans les sanitaires ou à défaut de gel hydro-alcoolique avant l’arrivée des élèves.
- Vérifier que la signalétique Entrée/Sortie et sens de circulation est en place.
- Vérifier que les portes et portails sont ouverts lors de l’arrivée et qu’ils le restent pendant toute la durée de l’accueil si les conditions de sécurité le permettent.
- Veiller à la cohérence des emplois du temps pour permettre une arrivée échelonnée des élèves le cas échéant

FICHE THEMATIQUE RECREATION

Mesures à appliquer
- Éviter les croisements de classes et d’élèves : o Échelonner les temps de récréation entre les classes. o Adapter et réduire les temps de récréation en fonction de l’effectif présent. o Eviter les regroupements de niveaux différents. o Organiser les plannings de récréation et définir les modalités de signalement de début et de fin de récréation. o Faire sortir et rentrer les élèves en respectant la distanciation physique entre chacun des élèves. o Organiser les départs et retours en classe par groupes adaptés pour permettre une meilleure maîtrise de la distanciation physique.
- Port du masque pour tous.
- Adapter la surveillance à l’effectif présent en récréation.
- Lors de la récréation, veiller au respect de la distanciation physique et au port effectif du masque par les élèves.
- Proscrire les jeux de contact et de ballon et tout ce qui implique des échanges d’objets, ainsi que les structures de jeux dont les surfaces de contact ne peuvent pas être désinfectées.
- Neutraliser l’utilisation des bancs (balisage physique, rubalise, ...) ou à défaut assurer une désinfection régulière adaptée.
- Neutraliser les distributeurs automatiques ou prévoir des modalités de désinfection régulières et mettre à disposition une solution hydroalcoolique à utiliser avant et après utilisation.
- Condamner l’accès aux espaces collectifs intérieurs pour limiter le brassage entre les groupes d’élèves.
- En cas de conditions climatiques inadaptées, et sans possibilité d’avoir un espace extérieur abrité permettant la distanciation physique, organiser les récréations en intérieur. Dans ce cas, ventiler l’espace dédié préalablement et après la récréation.

Points de contrôle
Avant la récréation :
- Vérifier la cohérence du planning des récréations.  S’assurer de l’absence de groupe dans la cour et les couloirs avant de sortir de la classe.  Vérifier la neutralisation des bancs ou que leur désinfection est effective.  Vérifier la condamnation des distributeurs ou la mise en place des modalités d’utilisation et de désinfection.
Pendant la récréation :
- Port du masque pour tous.  Veiller au respect des gestes barrière et de la distanciation physique.  Veiller à l’absence d’échange d’objet personnel.
A la fin de la récréation :
- Veiller à ce que les groupes entrants et sortants ne se croisent pas (respect du planning).