Accueil > Formation CPE > Continuité pédagogique > Les fondamentaux : des vidéos plébiscitées par les familles !

Les fondamentaux : des vidéos plébiscitées par les familles !

jeudi 30 avril 2020, par Stéphane GOUDET

Depuis la fermeture des établissements scolaires, le site des Fondamentaux du réseau CANOPE voit, jour après jour, son audience augmenter. L’origine de cet engouement : des courtes vidéos d’animation ludiques. Les enseignants les recommandent, les enfants en redemandent et les parents sont séduits. Quelles sont les raisons d’un tel succès ?

À l’heure de faire classe à la maison, le succès pourle site Les fondamentaux ne se dément pas. Ici et là, les parents ne tarissent pas d’éloges à l’égard des 500 petites vidéos accessibles en ligne gratuitement. Mais pourquoi un tel attrait ?

L’outil idéal de la continuité pédagogique…

Comment reconnaître un cube ? Qu’est-ce qu’un adverbe de lieu ? Quel est le régime alimentaire d’un sportif ? Comment multiplier par un nombre à deux chiffres ? Pourapprendre de façon originale et ludique, réviser une notion, susciter la curiosité de vos enfants ou simplement relancer leur motivation,les films d’animation des Fondamentaux sont à la maisondes supports pertinents pour travailler avec vos enfants. Et pour cause, chaque vidéo s’appuie sur une petite histoire pour illustrer les notions fondamentales de l’école élémentaire enfrançais, mathématiques, enseignement moral et civique, sciences et technologie, musiques et langues vivantes.
Les films les plus plébiscités – comme « L’imparfait… un temps régulier », « Le futur », « Le rôle des adjectifs qualificatifs », « Fractions : partage équitable », « Le système solaire » ou encore « Les synonymes » – peuvent recueillir près de 200 000 vues par jour.

En collège pour les plus jeunes, ou en ULIS ou encore en segpa, les CPE trouveront certainement dans ces vidéos des ressources ludiques et originales pour aborder des thématiques telles que :"le racisme c’est pas du sport !" et"respecter autrui"

Téléchargeables, les fiches pédagogiques associées à chaque série sont également très appréciées.

En cette période inédite, pour comprendre les raisons de cette success-story, Réseau Canopé a décidé de laisser la parole aux principaux utilisateurs. Ainsi interrogées, les familles répondent toujours sincèrement. Certains apprécient avant tout l’aspect ludique des vidéos : « Le fait d’aborder toutes les notions fondamentales par le biais de petites vidéos, on pourrait se dire que c’est juste un dessin animé.

En fait, je pense que c’est fondamental pour faire entrer les notions plus facilement dans la tête d’un enfant.Pourquoi ?Parce que c’est court, c’est ludique, c’est animé et ça fait appel aux moyens modernes. » D’autres sont séduits par les explications des notions, simples et compréhensibles de tous : « Elles permettent de nous faire une idée de la manière dont les notions sont abordées à l’école, avec le vocabulaire adéquat, parce que, pour moi, l’école primaire, ça date d’un peu plus de trente ans.Et en trente ans, évidemment, les choses ont un peu changé.Le vocabulaire utilisé par les enseignants n’est pas forcément celui qui me viendrait naturellement. »