Accueil > Formation CPE > Continuité pédagogique > Côte d’Or : "Proposition d’actions de tutorat de collégiens et lycéens par des (...)

Côte d’Or : "Proposition d’actions de tutorat de collégiens et lycéens par des étudiants"

mercredi 29 avril 2020, par Céline Schmit

Après la fermeture de l’École puis la mise en place du confinement, de nombreux étudiants souhaitent se rendre utile, à leur niveau, et prendre part à l’élan de solidarité nationale. L’association De la Côte-d’Or aux Grandes Écoles (DCOGE), agréée par le Rectorat de l’Académie de Dijon, propose en lien avec la DSDEN 21, un dispositif de tutorat à destination des élèves du 2nd degré, s’inscrivant en complémentarité avec les actions de continuité pédagogique menées par vos établissements.

A ce titre, les étudiants des plus grandes écoles de France se sont mobilisés sur notre territoire : Ils proposent une démarche de tutorat toute particulière. Ce dispositif peut correspondre à un accompagnement différencié des éventuelles situations de décrochage.

Les modalités

ETAPE 1. Le chef d’établissement, le CPE et les équipes identifient les élèves qui ont un réel besoin d’être accompagnés, soutenus.

Les étudiants ne font pas de pédagogie. Ils sont là pour aider les lycéens, ils peuvent :

Discuter : comment allez-vous ? Rencontrez-vous des difficultés pour travailler ? Où en est votre motivation ?
Accompagner : qu’avez-vous fait aujourd’hui ? Que pensez-vous faire demain ?
Aider à la méthodologie : comment s’organiser pour travailler seul à la maison ?
Éventuellement reprendre un exercice proposé aux collégiens.

ETAPE 2. Le chef d’établissement et/ou le CPE transmet les coordonnées des élèves ciblés, avec l’ensemble des informations qu’il juge nécessaire, à la DSDEN 21. Contact : celine.schmit@ac-dijon.fr

ETAPE 3. L’association s’occupe ensuite de la mise en relation du collégien avec son tuteur étudiant.

ETAPE 4. L’association transmet à l’établissement les coordonnées des tuteurs de chaque lycéen afin que les équipes qui le souhaitent puissent échanger directement avec les tuteurs de leurs élèves. Les étudiants retrouvent ensuite leur.s tutoré.e.s via la plateforme de visioconférence ZOOM (ou autre outils au besoin, téléphone...)

ETAPE 5. Un compte rendu de chaque visio/audioconférence sera transmis à l’établissement pour information.

Ce dispositif fonctionne durant les congés scolaires.

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger avec vous et adapter ce dispositif à vos besoins.

Lucas MAITROT Président de DCOGE 07 81 17 89 58 - tutorat@delacotedorauxgrandesecoles.org

Céline SCHMIT Pôle pédagogique - DSDEN de la Côte d’Or