search

Accueil > Formation CPE > Continuité pédagogique > Déconfinement, retour en établissement, continuité pédagogique en juin : la (...)

Déconfinement, retour en établissement, continuité pédagogique en juin : la motivation des élèves au coeur de nos préoccupations

mardi 9 juin 2020, par Stéphane GOUDET

Ce mois de juin avec le déconfinement, l’accueil de certains élèves et la poursuite de la continuité pédagogique pour d’autres replace à nouveau la question de la motivation au centre des préoccupations de la communauté éducative. Vous trouverez ici une vidéo faisant le point sur la MOTIVATION


Pour la plupart des élèves, la motivation de se rendre à l’école vient de son rôle social : ils y retrouvent leurs amis, leurs pairs, leurs enseignants. Ainsi, ils se sentent exister dans cet environnement. Pour ce qui est du travail, en temps normal, nous devons essayer de les captiver, de les challenger, de les rendre acteurs, tout cela pour éviter l’ennui qui peut être source de démotivation. Dans le confinement, les élèves se retrouvent face à eux-mêmes, sans avoir été préparés à une organisation du travail adaptée, à travailler souvent en totale autonomie, dans des conditions qui ne sont pas toujours des meilleures… Leur rythme de vie est différent, l’ennui est souvent présent. Autrement dit, tous les moyens sont réunis pour que leur motivation déjà fluctuante se perde pendant la continuité pédagogique.

De plus, cette fin d’année singulière amplifie les phénomènes de décrochage et de renoncement.

La motivation, c’est quoi ?

La motivation vient du latin movere ce qui signifie “être en mouvement” ; elle est le moteur à l’origine de toute action. C’est la motivation qui pousse à l’engagement à entreprendre une action, à orienter sur la direction et l’intensité de l’action et à nourrir la force intérieure pour aller au bout de l’action. Selon Carole Dweck, psychologue spécialisée dans la recherche sur la motivation, celle-ci est essentielle à la réussite. Elle apporte la force, le courage et la foi dans l’action entreprise. Dans le travail à distance et le confinement, le maintien du lien est essentiel. Ce que l’école apporte sur le plan social n’est plus… il faut donc essayer de le transposer avec les moyens mis à disposition en privilégiant les conversations en audio ou en visio pour ne pas être que dans du virtuel et justement apporte ce mouvement à l’élève.

Source : article "8 conseils pour motiver vos élèves de secondaire pendant le confinement " du site "etreprof.fr"