search

Accueil > Politique éducative > Les Compétences psychosociales > Outil pour aider les élèves (collège) à gérer les émotions douloureuses ou (...)

Ouitl pour aider les élèves (collège) à gérer les émotions douloureuses ou désagrébles

Outil pour aider les élèves (collège) à gérer les émotions douloureuses ou désagréables

dimanche 2 août 2020, par Stéphane GOUDET

Vous trouverez des petites cartes à télécharger que les élèves pourront consulter et utiliser quand ils sont en proie à des émotions douloureuses ou désagréables.L’idée est de permettre aux élèves de trouver des solutions et des ressources pour vivre leurs émotions douloureuses (colère, tristesse, peur, honte…) sans les brider mais sans se laisser déborder non plus.

Une stratégie pour réguler les émotions est adéquate si elle permet de maîtriser ou diminuer l’impact de l’agression sur le bien-être général, si cette stratégie permet aux enfants de se sentir durablement bien physiquement et psychologiquement.

L’avantage de ces cartes est de permettre aux élèves de choisir la stratégie qui leur convient le mieux pour à la fois vivre leurs émotions et les canaliser. peut-être que certains auront besoin d’abord de choisir une solution d’expression (parler, écrire, dessiner..) ou de libération (crier, pleurer, sauter..) puis, seulement ensuite, de se réconforter (penser aux qualités, penser à un endroit agréable…). Ces cartes ne sont donc pas exclusives mais plutôt complémentaires et certaines stratégies sont adaptées à certaines situations mais pas à d’autres.

Par ailleurs,ils pourront y ajouter leurs propres ressources. Il serait intéressant de leur demander ce qu’ils pourraient faire pour aller mieux (et pourquoi les faire créer leurs propres cartes personnelles).

Ces cartes peuvent être imprimées et découpées puis proposées sous forme de tas dans un coin accessible. Les élèves pourront piocher une carte quand ils en sentent le besoin et, si la première carte ne leur convient pas, en tirer une autre.

Ces stratégies de régulation émotionnelle peuvent également être proposées sous forme de tableau affiché de manière visible par tous (en famille ou dans la classe par exemple). Ce tableau pourra être consulté par tous ceux qui en ont besoin à un moment ou un autre !