search

Accueil > Formation CPE > Colloques ,conférences et ressources diverses > Comment aider les adolescents à apaiser leur impulsivité

Comment aider les adolescents à apaiser leur impulsivité

mardi 18 février 2020, par Stéphane GOUDET

Comment aider les ados à apaiser leur impulsivité ? Pour répondre à cette question, il nous faut avoir quelques notions de neurosciences :Dans le cerveau, le thalamus reçoit les informations visuelles et les transmet à l’amygdale.Chez l’adolescent, le cortex préfrontal n’est pas encore capable de réguler cette amygdale par une interprétation des signaux émotionnels.

L’amygdale est donc souvent seule aux commandes des réactions et comportements des ados. D’où cette impulsivité dont ils font preuve. C’est comme si une alarme retentissait avec une facilité déconcertante.

Quand par exemple nous les regardons, même si nos intentions sont positives, leur cerveau émotionnel déclenche le mode “défense” avant de raisonner.

Ce mode défensif entraine une forme d’agressivité et du stress.

Les adolescents ont surtout besoin en face d’eaux de calme et de modèle de self-control afin de comprendre qu’une partie de leur cerveau a été temporairement court-circuité et qu’ils peuvent rationnaliser.

Une vidéo est assez parlante sur le sujet : le cerveau dans la main de Daniel Siegel (voir cet article et la vidéo ci-dessous ).