search

Accueil > Politique éducative > Les Compétences psychosociales > Sensibiliser au RESPECT en sixième : l’exemple du collège Michel (...)

Sensibiliser au RESPECT en sixième : l’exemple du collège Michel Gondry de Charny Orée de Puisaye

jeudi 13 février 2020, par Anne DA-RIVA

Développer les compétences psychosociales des élèves au collège pour lutter contre toutes les formes de violences dès la sixième, voilà un exemple d’actions possibles élaborées par Anne Da Riva, CPE au collège Michel Gondry. Merci à elle pour ce partage.

Les pistes 2019/2020 :
- Des animations plus vivantes, plus impliquantes avec des outils plus concrets (moins de discours descendant)-
- Utilisation d’un cahier : les séances, outils et travaux y sont collés au fur et à mesure. (Appréciation Parcours citoyen) Dessin pour appropriation de la page de garde ;

Bien se connaître pour tendre vers une communication non violente dans laquelle l’autre est respecté.

Objectifs : -Développer les compétences psycho sociales : connaissance de soi e et empathie ; ne pas se limiter à une transmission de savoirs mais des savoir être et des savoirs faires.
- Permettre aux élèves d’avoir une palette d’émotions plus large pour mieux communiquer : les amener à répondre au mieux aux épreuves de la vie quotidienne, notamment dans leur vie de collégien.
- Les aider à identifier les erreurs d’interprétation dans la communication
- Les amener vers le « Bien vivre ensemble » en adoptant un langage adapté et respectueux
- Prévenir ainsi les situations de violence (verbale,physique et le harcèlement scolaire)
- Relier ce qui est fait en classe avec la réalité de l’élève au collège

Le projet s’articule sur plusieurs axes :

De septembre à juillet : une heure quinzaine pour chaque classe de 6ème au minimum : co animation CPE (A Da riva /AS (Anne Laure Jacrot)et CPE (Anne Da riva/DOC Christelle Colette puis Béatrice Saez)
soit1 heure hebdomadaire de novembre à décembre.
- De septembre à janvier :en parallèle 3 professeurs (Mme Boulanger : Français , M Meyer :EMC M Mura :CHAC) nous rejoignent pour les 2 concours affiche et vidéo (séances supplémentaires)

Les axes :

- Le respect
- Les compétences psychosociales
- Le concours Non au harcèlement scolaire (catégorie affiche et vidéo)
- Des thèmes tels que l’homophobie, les stéréotypes,l’égalité filles/garçons, les droits de l’enfant
- Une exposition en fin d’année présentant le travail de l’année (affiches, atelier d’écritures et vidéo)

Les exercices retenus ci-dessous sont extraits
du site internet du « Cartable des compétences psychosociales IREPS, Pays de la loire
http://www.cartablecps.org

Progression sur une année scolaire

De Septembre à décembre : Séance 1 à 7

Séance 1 : Présentation en classe entière du projet , utilisation du Cahier ;
Exercice« « Trouve quelqu ‘un qui » (coopération et communication, se connaître soi et les autres)
Séance 2 :La fleur des besoins (uniquement encollectif brainstorming, une ½ heure)
« Pour être heureux, de quoi as-tu besoin ? »
Travail à faire à la maison : Refaire une fleur et indiquer 2 exemple concrets , par pétale, de ses besoins personnels ; la décorer.
Séance 3 : Le harcèlement (Valise i Pad à Canopée : Utilisation du parcours GuidiGo que nous avons construit il y 2 ans sur le thème du harcèlement) Par binôme, lecture du Guidigo sur le harcèlement + jeu
Travail à faire au propre dans le cahier : « Pendant les vacances de la Toussaint,vous revoyez votre cousin que vous n’aviez pas revu depuis cet été ; il vous dit que cela ne va pas du tout au collège avec ses camarades ; Rédigez un texte de 15 à 20 lignes où vous imaginez ce que vous a raconté votre cousin, ce qu’il a ressenti et expliquez les conseils que vous lui donnez »
Séance 4 : Le harcèlement : les scénarios (dialogue de 5 ou 6 phrases) : 1 groupe (1/2 classe) dans chaque salle avec 1 adulte
- Ramassage des cahiers (rédaction)
- Jouent les petits scénarios puis « Qu’est ce que vous en faîtes ? quelle est votre solution ? comment réagissez vous ? »
- Thèmes des scénarios : Harcèlement parmi un trio d’amis / Réseaux sociaux/Vêtements/Triangle infernal
Puis un rapporteur en grand groupe en classe entière pour présenter les solutions.
Cahier :-Ecrire les solutions (on dit ?/on dit pas ? bénéfice ?danger ? )
Séance 5 Le harcèlement : Relation entre pairs qui dégénère
- Quels écarts entre les conseils donnés au cousin (rédaction) et les conseils donnés à l’issue des scénarios ?
Lister les bons conseils et les mauvais conseils…
- Distribuer un flyer (n° tel /sites)
- Présentation du concours
- Présentation de l’outil comic life et du cercle chromatique couleurs (charte graphique)
- Travail à faire à la maison : Chaque élève trouve 3 slogans , qui s’adressent : au témoin/ à la victime/ au harceleur
Séance 6 : Le harcèlement : leconcours
- Retour sur les slogans (travail pôle idéel/sons : on croise comme dans l’atelier d’écriture : écrire tous les slogans au tableau et en fabriquer d’autres en coupant et piochant dans les idées des autres.)
Puis chaque groupe choisit son slogan : il ne peut plus être utilisé par un autre groupe.
Puis Projet d’affiche à 2 (plan)
Séance 7 :Finalisation le harcèlement, concours
Comic life et iPad (½ groupe) : dupliquer les séances…..Puis vote pour quelle affiche envoyée au concours (Google Forms pour finaliste du concours : vote des élèves de 6ème et 5ème )

En parallèle :

Dés le 1er octobre :
- Le harcèlement avec V Meyer + A Da riva(en cours EMC)
- Projection et analyse des vidéos avec un questionnaire par petits groupes : « Décrivez la situation/Causes ? conséquences ?)
- Brainstorming : « Qu’est ce que le harcèlement ? » puis construction d’une définition par petits groupes.
- Les différentes formes de harcèlement (vidéos)
- Les solutions
- La construction d’une affiche : projection d’une affiche : quels éléments la composent ?Faire le lien le slogan et l’image ; quels slogans ?
En parallèle
A Da riva avec Professeur de Français :Apolline Boulanger : La rumeur et sécanario
- Exercice de la rumeur en classe entière
- Puis en Français : 1ère écriture d’un scénario concours national vidéo « Non au harcèlement » :
- Puis récriture d’un seul scénario par classe en prenant en compte les remarques des élèves CHAC
- PuisElèves volontaires de la Chac : Casting vidéo
- Puis Tournage vidéo concours :1 après midi banalisé avec les élèves retenue lors du casting

De Janvier à fin juin : en gras les priorités

-Mes qualités /Mes compétences + réfléxion sur points forts en classe et comment organiser l’entraide par matières au sein de la classe
- Scénari moyens de pression dans le PARCOURS PRESSIONS.
- Exercice :Si on se parlait autrement et/ou -Exercice :Le message-je et/ou Exercice le chat écrasé ?
(Exercice jeu de la bille ?si on a le temps)
-Stéréotypes et mixité.
- Violences homophobes et transphobes
-Exercice « Le dessin dicté » (revenir sur le malentendu, conflit dans la communication)
-Evaluation  : questionnaire
- Intervention d’une avocate la préparer en amont à l’aide d’un questionnaire et le lui transmettre
-Atelier d’écriture  : au moins 2 séances (texte sur le harcelement ou le bien vivre ensemble)
Exposition en fin d’année : Recueil de textes, affiches et vidéo