search

Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Citoyen > Semaine de la presse et des médias dans l’École 2020 : (...)

Semaine de la presse et des médias dans l’École 2020 : "L’information sans frontières".

vendredi 31 janvier 2020, par Stéphane GOUDET

La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 23 au 28 mars 2020 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi). Le thème de cette édition est "L’information sans frontières".

Découvrir l’univers des médias

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®.

Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :

comprendre le système des médias
former leur jugement critique
développer leur goût pour l’actualité
forger leur identité de citoyen

Les éditeurs de presse, les médias audiovisuels et numériques offrent :

près d’un million de journaux
de nombreuses ressources gratuites en ligne
des ateliers avec des journalistes

"L’information sans frontières ?" : thème de l’édition 2020

"L’information sans frontières ?" est le thème pour l’édition 2020. La 31e Semaine de la presse et des médias dans l’École® est organisée du 23 au 28 mars 2020.

L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.

Le calendrier de l’édition 2020

Du mardi 7 janvier à 12h au vendredi 7 février à minuit : inscription des écoles et des établissements scolaires sur le site du Clemi
- jusqu’au mardi 21 janvier à 12h : réservation jusqu’à 40 titres maximum
- du mardi 21 janvier à 12h au vendredi 7 février : réservation jusqu’à épuisement des stocks

Du 3 mars au 15 avril : les établissements inscrits bénéficient également de l’accès gratuit aux ressources numériques des médias, disponibles sur le site du Clemi.

À partir du lundi 16 mars : les établissements inscrits reçoivent les journaux et magazines réservés ainsi que le dossier pédagogique et les deux affiches de la Semaine de la presse.

Consulter l’article complet