search

Accueil > Politique éducative > Les Compétences psychosociales > Une affiche sur les émotions pour comprendre la fonction des émotions

Une affiche sur les émotions pour comprendre la fonction des émotions

mercredi 26 février 2020, par Stéphane GOUDET

Une émotion est une réaction physiologique, qui ne dure que quelques minutes, permettant au corps de répondre de façon adaptée à un stimulus perçu par les cinq sens.
Le mot “émotion” vient du latin “emovere” qui signifie mouvement. Une émotion est donc une énergie qui nous met en mouvement. Il est intéressant de connaître la dimension liée au mouvement des émotions pour comprendre que le message que cette émotion veut nous communiquer à travers le corps.

La colère est un mouvement qui repousse et a pour fonction de poser des limites personnelles.
La joie est un mouvement vers l’avant qui nous fait avancer vers nos objectifs et vers les autres.
La tristesse est un mouvement vers le bas qui nous aide à lâcher nos attachements (à un être proche comme lors d’une séparation ou d’un deuil, un projet comme lors d’un échec ou encore d’une illusion). C’est pour cette raison qu’on se sent mieux après avoir pleuré.
La peur est un mouvement de recul qui nous permet de fuir le danger perçu dans un objectif de survie.

On ne peut pas contrôler une émotion, elle émerge dans le corps sans volonté consciente. Cela n’a donc pas de sens de juger une émotion comme positive ou négative : une émotion est juste une messagère. Une émotion est une réponse adaptée face à un événement venu de l’environnement extérieur :

la peur en cas de danger,
la colère face à de l’irrespect, de la frustration ou de l’injustice,
la joie suite à un événement heureux,
la tristesse face à une séparation ou une perte.

Une émotion est à accueillir dans le corps avant d’être exprimée pleinement par des mots. Quand l’expression ou la décharge ne peut avoir lieu, l’émotion est refoulée dans le corps qui peut rester en tension. Elle risque alors de se transformer en stress et en sentiments parasites (l’accumulation d’émotion finit en effet cocotte minute). Une émotion qui n’a jamais eu le loisir d’être exprimée et évacuée risque de s’imprimer dans le corps et occasionner des symptômes physiques.

Voici une affiche affiche pour mieux comprendre et accueillir les émotions. Cette affiche peut servir de support pour l’éducation émotionnelle.
Source : apprendrereviser.fr