search

Accueil > Politique éducative > Les Compétences psychosociales > Des supports pour mieux comprendre les émotions

Des supports pour mieux comprendre les émotions

lundi 13 janvier 2020, par Stéphane GOUDET

Les émotions nous mettent en mouvement et ce quasiment instinctivement. Afin de contrer ces réactions automatiques et parfois violentes, il est important d’apprendre à identifier les émotions quand elles émergent, à les accueillir et à les transformer en demandes précises ou en actions qui nous permettent de satisfaire nos besoins.

Pour cela, la méditation de pleine conscience est une pratique aidante. C’est ce que nous révèle le Dr Frédéric Rosenfeld dans son livre “Méditer, c’est se soigner”.

Ce travail d’identification de l’émotion est déjà peu aisé pour les adulte et il est encore plus difficile pour les enfants car la partie de leur cerveau qui régule l’émotion et raisonne est loin d’être opérationnelle. Ils sont donc sujets à des réactions instinctives car l’émotion les submerge.

Voir le schéma ci-dessous adapté du livre “Mon cahier Vittoz spécial émotion” pour mieux comprendre.

Voici un tableau pour nous éclairer sur les émotions et les actions induites :
Source : https://papapositive.fr

Afin de développer leurs compétences émotionnelles et sociales, Nathalie Anton partage avec nous dans son livre “Le potentiel caché de votre ado” des outils issus du Centre de l’intelligence émotionnelle de Yale.

Ces supports basés sur une approche scientifique sont déployés dans les écoles américaines avec des effets probants.

Le premier outil est une grille avec un vocabulaire des émotions classé en 4 carrés de couleur et selon leur intensité et l’impression agréable/désagréable.

Le second outil est une roue plus nuancée dans laquelle nous pouvons remplacer positif/négatif par agréable/désagréable.