Accueil > Politique éducative > Education à la citoyenneté, Education morale et civique. > Plan de lutte contre les violences scolaires : circulaire du (...)

Plan de lutte contre les violences scolaires : circulaire du 03/09/2019

samedi 7 septembre 2019, par Stéphane GOUDET

Le respect d’autrui est une condition du bonheur collectif et de l’épanouissement de chacun. À ce titre, l’école en fait un savoir fondamental. Comme les autres savoirs, le respect d’autrui s’apprend d’abord par les enseignements dispensés par les professeurs, ensuite par une éducation quotidienne qui passe par le respect des règles élémentaires de civilité et du règlement intérieur.

circulaire n° 2019-122 du 3-9-2019 : Prévention et prise en charge des violences en milieu scolaire

Chaque agression, chaque insulte, chaque incivilité doit être signalée et sanctionnée. Il ne saurait être transigé avec ce principe, a fortiori si ces actes sont dirigés contre un représentant de l’autorité publique, qu’il soit professeur ou personnel de l’éducation nationale.

L’institution scolaire doit poursuivre son travail de prévention mais aussi apporter des réponses concrètes et efficaces pour répondre à ces situations et prendre en charge les élèves poly-exclus.

Prendre connaissance de la circulaire "Prévention et prise en charge des violences en milieu scolaire"