Accueil > Politique éducative > Education à la citoyenneté, Education morale et civique. > Une circulaire confirme l’élection des éco-délégués

Une circulaire confirme l’élection des éco-délégués

lundi 2 septembre 2019, par Stéphane GOUDET

JM Blanquer avait annoncé le 27 août l’élection d’éco-délégués dans chaque classe du collège et du lycée. Cette annonce est en partie confirmée par une circulaire publiée au BO du 29 août.

En partie seulement car les établissements pourront se contenter de deux élus pour l’établissement. " A minima, chaque collège et lycée désignera un binôme paritaire d’éco-délégués par établissement dès l’année scolaire 2019-2020, soit 20 000 éco-délégués d’établissement. Ces binômes d’éco-délégués seront élus, au collège et au lycée, parmi les membres volontaires du conseil de vie collégienne/lycéenne, ainsi qu’au sein du conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) et du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL). Au-delà, chaque établissement est incité à organiser l’élection, dans chaque classe, d’un éco-délégué qui aura pour rôle de promouvoir les comportements respectueux de l’environnement dans sa classe (extinction des lumières, par exemple pendant les récréations ou pauses méridiennes, usage raisonné des chauffages, etc.) et de proposer toute initiative de nature à contribuer à la protection de l’environnement dans son établissement".

Consulter le B.O du 29/07/2019

Consulter l’article "C.P.E et développement durable : les éco-délégués"

Source : café pédagogique