Accueil > Climat scolaire > Bien-être à l’école > le "bien-être" au collège Le CHAPITRE

le "bien-être" au collège Le CHAPITRE

jeudi 29 août 2019, par Christelle SIXDENIER

Le projet de l’académie de DIJON, mis en place en 2018, consacre le bien-être des élèves et des personnels comme un axe prioritaire.
Le collège Le Chapitre de CHENOVE s’est emparé de cette problématique comme levier d’une amélioration du climat scolaire. Le bien-être est l’un des 4 axes du nouveau projet de réseau 2019/2024.

Formation des personnels

Pour faire émerger les enjeux liés au bien-être auprès des personnels du collège, une formation est dispensée depuis deux ans et rencontre un fort succès.
Son intervenante, Rosa ARAUJO, par ailleurs professeur en sciences économiques, est certifiée Praticienne en PNL (Programmation Neuro Linguistique) et pratique diverses activités comme le shiatsu, le yoga et la méditation.

Cette formation a permis aux participants de prendre de la distance avec la gestion de leur stress personnel quotidien.

« Les séances génèrent un sentiment de plénitude où chacun prend conscience de son corps »
Sylvie B., infirmière au collège

« La relaxation permet de mieux analyser les évènements et d’envisager des solutions nouvelles. L’intervenante m’a donné l’idée de créer un protocole pour gérer la violence verbale des parents »
Christelle S., CPE

Une réflexion plus globale a également été initiée sur l’accueil des élèves au collège et sur l’agencement des espaces.

Forts des compétences acquises, les stagiaires ont pu réinvestir leurs acquis à titre personnel dans leur quotidien, mais aussi les tester en classe avec leurs élèves pour améliorer leurs performances scolaires.

« Je pratique différentes manières de respirer pour contrôler plus facilement mon stress au travail »
Yannick G., secrétaire d’intendance

« Parfois, je les accueille avec des tisanes, instants d’échanges particulièrement appréciés. »
Sylvie B., infirmière au collège

« Les représentants du Conseil de la Vie Collégienne ont travaillé sur le réaménagement de leurs espaces dédiés. »
Christelle S., CPE

Les outils

Diverses techniques sont dispensées lors de la formation des personnels : le réveil énergétique, la méditation, l’ancrage et d’autres outils de la PNL, la visualisation, la pensée positive, des techniques d’automassage, de respiration et de relaxation.
Pour apprendre à gérer le stress et celui des élèves, différents supports numériques sont utilisés lors des séances de formation comme l’application « RespiRelax », « petit bambou » ou « smylife ». Le bodyscan (méditation allongée) est particulièrement apprécié par le groupe.

« J’ai installé un coin lecture plaisir/repos au fond de la classe que les élèves peuvent utiliser pour lire ou simplement se reposer quand ils ont fini quelque chose. Je réfléchis encore à optimiser cet espace mais cela semble plaire aux élèves. »

Marie P., enseignante en lettres

« Dans tous mes cours, en faisant l’appel, je commence par demander aux élèves leur « météo du jour », autrement dit de se situer sur une échelle de 1 à 10. Ils ont le droit d’expliquer ou non leur positionnement. Parfois, ils peuvent alors évoquer des situations qui leur pèsent ou au contraire des moments de plaisir. Cela permet de « prendre la température de la classe » et d’adapter les activités. Je suis plus indulgente avec un élève qui annonce zéro au début de l’heure même s’il ne m’explique pas pourquoi… j’essaie d’être davantage attentive au bien être des élèves quitte à modifier des activités ou à déplacer certains contenus de cours si j’ai le sentiment que le moment n’est pas le bienvenu. »
Marie P., enseignante en lettres

Pour aider chacun dans sa quête du bien-être, Rosa ARAUJO, a créé sa page facebook (Rosa Araujo Formation) riche en conseils pratiques, une véritable boîte à outils ! Unanimement appréciée par l’ensemble du personnel formé, elle a accepté de conclure cet article par ces quelques mots : "L’évolution des publics et de notre métier génèrent beaucoup de stress.
On sait que le bien-être des élèves et des enseignants sont des conditions essentielles pour améliorer les apprentissages. La relation entre les deux reste fondamentale.
Le personnel du collège Le Chapitre a une réelle envie d’aller de l’avant et pourtant je sais que leur quotidien n’est pas toujours facile. Depuis 2 ans que nous travaillons ensemble, je suis émerveillée par toutes leurs initiatives. C’est formidable !
Je suis heureuse de partager mon expérience et d’apporter des outils qui les aident dans leur quotidien. Et mon objectif reste de contribuer un maximum à la diffusion de ces techniques dans le monde de l’éducation.
Ma devise : des profs heureux pour des élèves heureux !"