Aziz Jellab : Une fraternité à construire
lundi 27 mai 2019, par
Spécialiste de l’enseignement professionnel, inspecteur général, professeur associé à l’Inshea et chercheur (Grhapes), Aziz Jellab livre un ouvrage (Une fraternité à construire, Berger Levrault) qui aborde tous les sujets qui entravent le vivre ensemble. Il conclue en donnant à l’école une belle place pour reconstruire le vivre et le faire ensemble
Une fraternité à construire Essai sur le vivre-ensemble dans la société française contemporaine
"Au moment où l’on voit se renforcer les inégalités sociales, se développer les populismes, où se multiplient les questions socialement vives aux enjeux fortement conflictuels, ce livre est une invite à repenser le lien social".
TABLE DES MATIERES :
Une société à réinventer : qu’est-ce que le vivre-ensemble ?
Fragilités collectives et territoriales
Les idéaux de solidarité mis à l’épreuve
Enjeux démocratiques et citoyens dans une société de plus en plus complexe
Tensions démocratiques à l’ère d’Internet
La société française, entre héritages collectifs et incertitudes de l’avenir
La France, un héritage national et européen
Incertitudes et nostalgies dans un "système-monde"
Une cohésion sociale à l’épreuve du capitalisme post-industriel
Un âge d’or ou les Trente Glorieuses en guise de nostalgie
Entre désenchantement et nouvelles tensions sociales : vers une nouvelle "lutte des classes"
Histoire et mémoire
L’identité de la France, entre grandeur et interrogations passionnelles
République, diversité et laïcité à l’épreuve des dérives extrémistes - Repenser la fraternité
Héritage révolutionnaire, lutte contre les privilèges et inégalités
Une société fortement sensible aux injustices
Crise économique, pauvreté et inégalité sociale
Promesses et problèmes de la diversité
Le risque communautarisme à l’épreuve du multiculturalisme
L’épreuve religieuse : la laïcité et la citoyenneté interpellées
Face au risque de radicalisation, l’institution empirique des valeurs de la République
Laïcité défensive, laïcité tolérante et question sociale
La tentation populiste : entre protestation, affirmation identitaire et national-populisme
Une fraternité introuvable ?
La nation et l’identité comme dimensions constitutives des rapports sociaux et du pouvoir d’agir
La nation comme repère et comme mythe
Le poids de l’Histoire et des figures historiques
L’identité : l’éclairage des sciences humaines et sociales
Quel mode d’articulation entre le commun et le singulier
Instituer le lien social et le vivre-ensemble par l’école
L’École, une passion française
Quand l’ordre social est à instituer par l’école
L’enseignement de l’histoire, le rapport à l’autre et le vivre-ensemble
Promouvoir le vivre-ensemble ne peut se limiter à la socialisation morale des élèves
De la nécessité d’une distance critique à l’égard d’un rapport utilitariste aux savoirs
L’École en France est-elle emportée par l’expansion du capitalisme
Pour une citoyenneté scolaire et sociale en actes
Le vivre-ensemble à l’épreuve de la mixité sociale dans les écoles
Le vivre-ensemble dans le champ du travail social, de l’insertion et de la santé : une approche locale de la solidarité
Le travail social et le vivre-ensemble
Santé, soins et solidarités : une humanisation par le vivre-ensemble
De la nécessité d’un ancrage local des projets
Consulter l’interview du Café pédagogique
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