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Aziz Jellab : Une fraternité à construire

lundi 27 mai 2019, par Stéphane GOUDET

Spécialiste de l’enseignement professionnel, inspecteur général, professeur associé à l’Inshea et chercheur (Grhapes), Aziz Jellab livre un ouvrage (Une fraternité à construire, Berger Levrault) qui aborde tous les sujets qui entravent le vivre ensemble. Il conclue en donnant à l’école une belle place pour reconstruire le vivre et le faire ensemble

Une fraternité à construire Essai sur le vivre-ensemble dans la société française contemporaine

"Au moment où l’on voit se renforcer les inégalités sociales, se développer les populismes, où se multiplient les questions socialement vives aux enjeux fortement conflictuels, ce livre est une invite à repenser le lien social".

TABLE DES MATIERES :


Une société à réinventer : qu’est-ce que le vivre-ensemble ?

Fragilités collectives et territoriales

Les idéaux de solidarité mis à l’épreuve

Enjeux démocratiques et citoyens dans une société de plus en plus complexe

Tensions démocratiques à l’ère d’Internet

La société française, entre héritages collectifs et incertitudes de l’avenir

La France, un héritage national et européen

Incertitudes et nostalgies dans un "système-monde"

Une cohésion sociale à l’épreuve du capitalisme post-industriel

Un âge d’or ou les Trente Glorieuses en guise de nostalgie

Entre désenchantement et nouvelles tensions sociales : vers une nouvelle "lutte des classes"

Histoire et mémoire

L’identité de la France, entre grandeur et interrogations passionnelles

République, diversité et laïcité à l’épreuve des dérives extrémistes - Repenser la fraternité

Héritage révolutionnaire, lutte contre les privilèges et inégalités

Une société fortement sensible aux injustices

Crise économique, pauvreté et inégalité sociale

Promesses et problèmes de la diversité

Le risque communautarisme à l’épreuve du multiculturalisme

L’épreuve religieuse : la laïcité et la citoyenneté interpellées

Face au risque de radicalisation, l’institution empirique des valeurs de la République

Laïcité défensive, laïcité tolérante et question sociale

La tentation populiste : entre protestation, affirmation identitaire et national-populisme

Une fraternité introuvable ?

La nation et l’identité comme dimensions constitutives des rapports sociaux et du pouvoir d’agir

La nation comme repère et comme mythe

Le poids de l’Histoire et des figures historiques

L’identité : l’éclairage des sciences humaines et sociales

Quel mode d’articulation entre le commun et le singulier

Instituer le lien social et le vivre-ensemble par l’école

L’École, une passion française

Quand l’ordre social est à instituer par l’école

L’enseignement de l’histoire, le rapport à l’autre et le vivre-ensemble

Promouvoir le vivre-ensemble ne peut se limiter à la socialisation morale des élèves

De la nécessité d’une distance critique à l’égard d’un rapport utilitariste aux savoirs

L’École en France est-elle emportée par l’expansion du capitalisme

Pour une citoyenneté scolaire et sociale en actes

Le vivre-ensemble à l’épreuve de la mixité sociale dans les écoles

Le vivre-ensemble dans le champ du travail social, de l’insertion et de la santé : une approche locale de la solidarité

Le travail social et le vivre-ensemble

Santé, soins et solidarités : une humanisation par le vivre-ensemble

De la nécessité d’un ancrage local des projets

Consulter l’interview du Café pédagogique

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