Accueil > Pilotage & vie scolaire > Fin d’année scolaire pour la/le CPE : tableaux de bord, évaluations, (...)

Fin d’année scolaire pour la/le CPE : tableaux de bord, évaluations, bilans.

jeudi 18 mai 2023, par Stéphane GOUDET

La fin d’année scolaire pour le ou la:le CPE est souvent très chargée. C’est aussi le moment de réfléchir et préparer l’année suivante tout en analysant ce qui s’est passé durant l’année scolaire en cours . Evaluer, analyser, se projeter....voici quelques indicateurs, outils, documents pour vous aider dans ces démarches.

LE TABLEAU DE BORD ET BILAN DU SERVICE

Définitions ( travaux de l’Académie de Créteil)

Suite aux échanges, deux définitions ont été retenues :
Le tableau de bord est un outil qui sert de bilan pour réajuster les besoins et les actions en cours d’année ou réorganiser les besoins et les actions l’année suivante.

Le tableau de bord peut-être envisagé comme un outil de « lien » avec les professeurs principaux pour transmettre certaines informations par classe.

Ainsi, le tableau de bord peut se décliner avec des périodicités différentes : mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle.

Il permet d’avoir une vue d’ensemble sur le fonctionnement de l’établissement et de faire un diagnostic objectif de la Vie Scolaire.

Il est important de garder le même tableau de bord d’une année à l’autre car les chiffres sont modulables. Si les mêmes chiffres ne sont pas pris en compte, la comparaison n’est pas pertinente.

Indicateurs donnés par l’Académie de Dijon pour préparer un entretien

• contrôle de l’assiduité scolaire et de la ponctualité :
  • prévention du décrochage (indicateurs retenus) :
  • suivi éducatif (prévention de la violence - heures de vie de classe – relations avec les enseignants – note de vie scolaire,…) :
  • sanctions et punitions (bilan des (dernières années) :
  • suivi pédagogique : accompagnement des élèves, prise en charge de la difficulté scolaire :
  • orientation : rôle dans parcours avenir :
  • suivi social et éducation à la santé : votre rôle au sein du CESC, dans la cellule de veille et le GPDS
  • votre rôle dans l’évaluation et la validation des compétences du socle commun :
  • les délégués- élèves (élection, formation, animation) :
  • -Les délégués de classes
  • -Les réunions du CVC
  • -Les éco délégués
  • - votre rôle dans l’accompagnement des élèves :
  • NOTAMMENT à l’INTERNAT
  • Relations avec les partenaires établissement et extérieurs (notamment en ce quyi concerne votre politique culturelle et l’accompagnement éducatif - internat et externat) :
  • Partenaires de l’établissement :
  • avec l’équipe de direction :
  • avec les équipes pédagogiques :
  • avec les professeurs principaux :
  • avec le service documentaire et informationnel :
  • avec l’infirmière, l’assistante sociale, le médecin … :
  • Votre rôle dans l’aide aux familles pour qu’elles puissent s’impliquer dans la réussite de leurs enfants

Ci-joints :
- un document élaboré par Auréllien Delys, CPE , pour permettre une évaluation du service vie scolaire par les membres de la communauté éducative.
- le travail sur les tableaux de bord réalisé par l’Académie de Créteil

Vous pouvez consulter aussi :

Le bilan Vie Scolaire : trame, objectifs, conseils