• Un document de référence concernant l’absentéisme : une note d’information de la DEPP

La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance exerce ses compétences d’évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l’éducation et de la formation. Elle contribue à l’évaluation des politiques conduites par le ministère de l’éducation nationale.

• Maurice Mazalto : Des espaces scolaires pour le bien-être ?

Elles sont comment les toilettes dans votre établissement ? La salle des profs vous donne vraiment envie de rester ? A travers ces deux exemples limités, on voit que l’architecture scolaire influe sur notre rapport à l’établissement et finalement au sentiment de bien être qu’on y ressent. Or ce n’est pas sans rapport avec les résultats scolaires nous dit Maurice Mazalto dans un petit livre richement illustré. Il montre comment on peut pratiquement on peut accompagner des aménagements des espaces scolaires de façon à ce qu’ils répondent mieux aux besoins et aux attentes d’une communauté scolaire.

• Un guide pratique pour les parents sur l’Education aux Médias et à l’Information

Madame la Ministre Najat Valleaud Belkacem a lancé vendredi 17 mars, le guide des parents "la famille Tout-écran", un guide pédagogique qui permet d’apporter des réponses et des ressources aux familles sur des problématiques liées aux pratiques du numérique.

• Comment travailler le sentiment d’appartenance chez les élèves ?

Le sentiment d’appartenance à l’école est un moyen efficace de lutter contre le décrochage et d’engager dans les études et la réussite des élèves fragiles. Le site québécois RIRE rend compte d’une étude dirigée par Jérome St Amand (Université d’Alberta) , François Bowen (Université Montréal) et Terry Wan Jung Lin (université d’Alberta). Elle montre que les enseignants jouent un role important dans le développement du sentiment d’appartenance.

• B.O du 16 mars 2017 : Traitements et indemnités, avantages sociaux des représentants des parents d’élèves

Représentation des parents d’élèves siégeant dans les organismes collégiaux institués auprès du ministre et des autorités académiques : des nouveaux droits.