• star_borderUn stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
    Un stage est instauré pour l’ensemble des 560 000 élèves de seconde générale et technologique dès juin 2024. Ce stage d’observation se déroule en entreprise, en administration ou en association et dure (...)
    Liresend
  • star_borderPlan ministériel pour la sécurité des élèves, des personnels et des établissements scolaires
    Face à toutes les formes de violences qui traversent notre société, l’École doit rester un sanctuaire républicain, au sein duquel la sécurité de chacun – élève, professeur, personnel de direction, agent (...)
    Liresend
  • star_bordermercredi 3 avril 2024-Séminaire académique de l'Ecole promotrice de santé (EPSa)-
    Le prochain séminaire académique Ecole Promotrice de Santé du 3 avril arrive à grands pas. Construit autour d'une thématique qui touche tous les élèves de la petite section de maternelle à la (...)
    Liresend
  • star_borderLe développement des compétences psychosociales au périscope
    A l’heure où des séances d’empathie sont expérimentées dans certains établissements il apparaît important de s’interroger sur les enjeux et les objectifs du développement des CPS (compétences (...)
    Liresend
  • star_borderSemaine de la presse et des médias dans l'École
    La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves d'apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les enseignants des écoles, (...)

CLIMAT DE DEMAIN : ÉDUQUER AU CHANGEMENT

Comment l’éducation au changement climatique peut-elle être abordée en prenant en compte l’écoanxiété ? Quelles pratiques pédagogiques pour amener les élèves à s’engager et agir ? Du 15 mai au 5 juin, participez avec canopé aux conférences, ateliers en présentiel et webinaires consacrés à l’éducation au changement climatique, à l’occasion de l’événement « Climat de demain : éduquer au changement ».

Totem : un excellent outil pour développer l’estime de soi

Quel est votre animal totem ? quelles sont les qualités qui formeront le tronc de votre totem ? Et si nous interrogions les autres joueurs ?

Voilà le principe génial de ce jeu de cartes rassembleur et épanouissant qui contient deux types de cartes : animal et qualité (80 cartes de chaque).

Voici comment se déroule le jeu.

Sécurité des espaces numériques de travail (ENT) : mesures et conseils

À la suite des actes de cyber-malveillance ayant affecté les environnements numériques de travail (ENT) de certains établissements ces dernières semaines, Nicole Belloubet, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, a présidé jeudi 28 mars 2024, une réunion sur la sécurité numérique en milieu scolaire et annoncé des mesures pour prévenir de futures attaques.

Améliorer sa communication grâce à l’assertivité

La communication assertive est une technique de communication qui implique de s’exprimer de manière claire, directe et respectueuse tout en affirmant ses besoins et ses limites. Voici quelques étapes pour pratiquer la communication assertive

Faire respecter le principe de laïcité à l’école

La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux.