• star_borderRentrée 2017 : un nouveau quiz « Les Incollables® » pour sensibiliser les collégiens à leur vie privée
    Pour la rentrée scolaire, la CNIL édite un nouveau quiz « Les Incollables® », en partenariat avec les Editions spéciales Play Bac, pour permettre aux collégiens de tester leurs connaissances. (...)
    Liresend
  • star_borderViaéduc : le réseau professionnel des enseignants et professionnels de l'éducation
    Réseau Canopé, partenaire et membre fondateur de Viaéduc, vous invite à venir découvrir le réseau professionnel des enseignants, à partager, échanger, créer et débattre en toute liberté et en (...)
    Liresend
  • star_borderUniversité numérique d'Automne mercredi 04 octobre 2017 : apprendre et enseigner avec le numérique
    « L'école change avec le numérique », la stratégie de l'Éducation nationale avec notamment le grand plan numérique vise à généraliser l'usage des outils et des ressources numériques au service de (...)
  • star_borderPréparer la rentrée 2017
    Toutes les informations pour préparer la rentrée 2017 avec les ressources éduscol. Avec un focus sur les différentes mesures annoncées par le ministre de l'Éducation nationale qui seront (...)
    Liresend
  • star_borderRentrée scolaire et stratégie d'équipe : un plan de prévention du harcèlement pour mobiliser
    La rentrée scolaire est riche en projets d'actions pour mobiliser les équipes et les élèves. Suivant son contexte et son climat scolaire, l'établissement scolaire pourra s'inspirer du plan de (...)
    Liresend

"+FORT" , : UNE APPLICATION CANADIENNE POUR LA PRÉVENTION ET LA LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT

L’application "+Fort " est le fruit de la collaboration de plusieurs chercheurs du Québec en criminologie, psychologie et en santé mentale. Après plusieurs années de développement et une période de validation, +Fort est maintenant disponible au grand public.

Harcèlement : Une brochure belge du Réseau Prévention Harcèlement

Cette brochure est le fruit d’un long travail de mise en commun et de confrontation des diverses expériences par une quarantaine de professionnels.

Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves

Un outil destiné aux équipes éducatives pour les aider à mieux connaître et repérer les signes de mal-être chez les élèves et y répondre au mieux.

Comment travailler le sentiment d’appartenance chez les élèves ?

Le sentiment d’appartenance à l’école est un moyen efficace de lutter contre le décrochage et d’engager dans les études et la réussite des élèves fragiles. Le site québécois RIRE rend compte d’une étude dirigée par Jérome St Amand (Université d’Alberta) , François Bowen (Université Montréal) et Terry Wan Jung Lin (université d’Alberta). Elle montre que les enseignants jouent un role important dans le développement du sentiment d’appartenance.

B.O du 16 mars 2017 : Traitements et indemnités, avantages sociaux des représentants des parents d’élèves

Représentation des parents d’élèves siégeant dans les organismes collégiaux institués auprès du ministre et des autorités académiques : des nouveaux droits.